Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux2018-05-14T13:26:41+00:00

Accueil / Que faire ? / Bayeux / Tapisserie de Bayeux

Visiter la Tapisserie de Bayeux en Normandie

La Tapisserie de Bayeux, aussi appelée Tapisserie de la Reine Mathilde ou Toile de la Conquête est un élément majeur du patrimoine historique français. Cette tapisserie est une véritable “bande dessinée” de l’époque, qui narre l’histoire de Guillaume le Conquérant et notamment les origines de la bataille d’Hastings ainsi que son déroulement. La Tapisserie fut commandée pour décorer la Cathédrale de Bayeux.

Depuis 2007, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre “Mémoire du monde” de l’UNESCO. Le programme “Mémoire du monde” de l’UNESCO est destiné à promouvoir le patrimoine documentaire mondial « afin d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_du_monde)

Tapisserie de Bayeux

L’histoire de la bataille d’Hastings

La bataille d’Hastings est un élément central de la conquête de l’Angleterre par la Normandie. Cette tapisserie est orientée et reflète en grande partie le point de vue normand de cette histoire. Elle est très moralisatrice car le bon duc de Normandie Guillaume remporte la victoire sur le mauvais Harold ainsi que le couronnement de Guillaume le Conquérant.

Un élément central de l’histoire du Moyen Age

La conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant a eu de nombreux impacts, aussi bien politiques que militaire pour encore linguistique. C’est notamment par la suite de l’arrivée de nobles français que de nombreux mots de vocabulaire français sont arrivés dans la langue anglaise.

Guillaume le Conquérant laissa après sa mort un patrimoine très important qu’il divisa entre ses héritiés. Néanmoins, les conflits entre les différents frères ont amené à plusieurs batailles qui finirent par déboucher par la Guerre de Cents Ans quelques siècles plus tard.

Contact

La tapisserie de Bayeux est un incontournable à visiter pendant votre séjour au Camping Portland, Camping près de Bayeux. Elle est exposée au 13 bis rue de Nesmond à Bayeux. Rendez-vous sur : http://www.bayeuxmuseum.com/la_tapisserie_de_bayeux.html pour en savoir plus. Durant votre séjour sur Bayeux, nous vous conseillons de visiter aussi le centre-ville de Bayeux